Comment trouver un locataire rapidement ?

Publié le • Mis à jour le

La vacance locative reste la hantise de nombreux propriétaires bailleurs. En effet, chaque mois sans loyer perçu fait chuter le rendement d’un investissement locatif. De plus, un logement vide peut compliquer le remboursement des échéances pour les propriétaires dont l’emprunt est encore en cours. Trouver un locataire rapidement est donc une nécessité. Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour faciliter la location ou la relocation de votre logement vacant.

Contacter un professionnel de l’immobilier 

La solution simple et efficace pour trouver un locataire rapidement consiste à pousser la porte d’une agence immobilière. Celle-ci se rémunère en fonction des prestations qui lui sont demandées, en percevant entre 6 et 10 % du loyer et des charges perçus par le propriétaire. 

Que peut faire l’agence immobilière?

Les missions confiées à une agence immobilière peuvent être nombreuses :

  • Elle se charge de la recherche du locataire et elle organise les visites le logement;
  • Elle collecte les dossiers de location puis choisit le candidat idéal;
  • Elle accomplit la rédaction du bail et en organise la signature;
  • Elle procède à l’état des lieux d’entrée;
  • Elle effectue l’encaissement des loyers;
  • Elle procède au calcul du récapitulatif de charges;
  • Elle réalise l’état des lieux de sortie et gère les litiges qui peuvent en découler;
  • Elle restitue son dépôt de garantie au locataire sortant, après déductions éventuelles. 

Pourquoi s’adresser à un gestionnaire de bien?

Confier la gestion locative de votre bien à une agence immobilière présente de multiples avantages :

  • Cela vous assure un accompagnement juridique, administratif et fiscal et vous décharge des tâches et des tracas liés à la location;
  • Le professionnel de l’immobilier connaît le secteur et le marché locatif;
  • Il est au fait de l’actualité juridique et peut vous conseiller utilement;
  • Il dispose d’un fichier de candidats locataires auxquels il peut proposer votre logement. 

Faire gérer votre bien par une agence permet surtout de rester serein car vous savez que vous êtes accompagné même en cas de difficulté.

Mandat de location ou mandat de gestion

Pour confier la mise en location de votre bien à une agence immobilière, vous avez le choix entre le mandat de location et le mandat de gestion.

Le mandat de location

Le mandat de location vous décharge de toutes les étapes fastidieuses de la mise en location de votre logement : de la recherche des candidats à la sélection du locataire sur dossier, de la rédaction du bail à l’état des lieux d’entrée et jusqu’à la remise des clés. Une fois le locataire en place, vous reprenez les rênes et gérez vous-même la vie locative. 

Le mandat de gestion 

Le mandat de gestion locative est la meilleure solution pour garder l’esprit serein, d’autant plus si vous vivez loin de votre bien. Comme pour le mandat de location, l’administrateur de biens se charge de toutes les étapes liées à la mise en place du locataire. Mais le mandat de gestion va plus loin, car l’agence immobilière assure intégralement la gestion de votre bien au quotidien, sans intervention de votre part : appel et encaissement des loyers, suivi des règlements, gestion des travaux d’entretien, mise en place d’une procédure de recouvrement en cas de loyers impayés, gestion de la sortie des locataires. Vous percevez chaque mois votre loyer, après déduction des honoraires de gestion. 

L’assurance loyers impayés

Afin de protéger votre investissement locatif, l’agence immobilière peut vous proposer une assurance loyers impayés. Cette assurance peut avoir 4 fonctions :

  • Prendre en charge le règlement des loyers, des charges et des taxes locatives en cas de défaillance du locataire;
  • Couvrir les dépenses liées à la remise en état du logement en cas de dégradations immobilières
  • Engager toutes les actions juridiques utiles au recouvrement des loyers et vous représenter juridiquement si nécessaire devant les institutions compétentes;
  • Couvrir les frais engendrés par les procédures mises en place.    

Bon à savoir : La trêve hivernale qui gèle les procédures d’expulsions ne dispense pas le locataire de régler son loyer, qui court donc toujours. De surcroît, le propriétaire confronté à un impayé de loyer durant la trêve hivernale doit agir immédiatement, sans attendre la fin de cette période. Le retard de paiement des loyers constitue d’ailleurs un motif légitime et sérieux qui autorise le propriétaire à mettre fin au bail de location.

Publier une annonce   

Vous pouvez également choisir d’opérer vous-même pour trouver un locataire facilement. L’idéal est alors le recours aux petites annonces, sur les sites généralistes et sur les sites spécialisés. Pour assurer une bonne visibilité de votre annonce et mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable de la publier sur différents sites. Il est également essentiel de prendre le temps pour rédiger votre annonce, qui doit être concise et complète. 

Description du logement

N’oubliez pas de préciser les spécificités de votre logement, telles que la surface habitable, le nombre de chambres, l’étage avec la présence ou non d’un ascenseur, la présence éventuelle d’un balcon, d’une cave ou d’une place de parking, et bien évidemment, le montant du loyer et des charges. Le locataire à la recherche d’un logement doit pouvoir déterminer rapidement si le logement correspond à ses besoins. 

Situation du logement

Votre logement est-il proche d’une école? Les transports en commun sont-ils facilement accessibles? Le stationnement est-il pratique? Où sont les commerces? Pour faciliter la location de votre logement, votre annonce doit répondre aux questions que se posent les futurs locataires. Précisez le secteur géographique, mais soulignez également la présence de commerces, de transports ou de services publics. 

Estimation du loyer 

Pour trouver un locataire, le montant du loyer doit être en adéquation avec la réalité du marché locatif. De nombreux paramètres influencent le montant du loyer, tels que le secteur géographique, le type de bien proposé ou encore la proximité des commerces et services. Dans une même agglomération, les loyers fluctuent d’un quartier à l’autre et même parfois d’une rue à l’autre. Il est donc très important d’estimer correctement le montant de votre loyer.

Insertion de photos 

Les photos sont primordiales pour trouver des locataires, qui doivent pouvoir se faire rapidement une idée de ce que vous proposez. Choisissez les photos de votre logement avec soin. Des vues d’un appartement volets ouverts et par temps clair, voire ensoleillé sont toujours plus agréables que des photos au flash et volets clos. Si la vue est belle, n’hésitez pas à la mettre en valeur. Enfin, s’il est encore meublé au moment des prises de vue, veillez à ce que l’appartement soit en ordre et pas trop surchargé. Ceci permet en effet de mieux apprécier les volumes. 

À retenir :

  • Le moyen le plus rapide pour trouver un locataire est l’agence immobilière 
  • Vous avez le choix entre un mandat de location ou un mandat de gestion
  • Il est conseillé de souscrire une assurance loyers impayés
  • Une annonce doit être diffusée le plus largement possible et doit être claire et concise pour être efficace

Sur le même sujet

Nos conseils

Quelles différences entre un mandat de gestion et un mandat de location ?

Lire l'article